Nous privilégions la formation en présentiel pour son efficacité !
le présentiel demeure à bien des égards le vecteur incontournable de la transmission du savoir :
L’adaptation en temps réel
Premièrement, lorsqu’il est en contact direct avec ses apprenants, en chair et en os, le formateur peut prendre en temps réel la température. On sait tout de suite, quand on est face à un groupe de 10 ou 20 personnes, qui a décroché ou qui ne comprend pas, rien qu’en observant l’attitude des personnes présentes. Celles-ci ont par ailleurs la possibilité de poser directement leurs questions ou d’interrompre le formateur s’ils ont besoin d’éclaircissements afin qu’il répète ou formule son explication d’une autre manière.
Capter l’attention
En présentiel, le formateur peut stimuler en temps réel les apprenants qu’il a en face de lui, capter leur attention et entretenir leur curiosité. Il a de multiples moyens de faire en sorte que les formés le suivent : varier les activités, faire une digression, proposer une pause, montrer une courte vidéo, proposer un mini-jeu, etc. À distance, l’apprenant est seul face à son écran et, même si les concepteurs de l’e-learning ont pensé à mettre en œuvre les moyens de capter son attention, cela n’est jamais aussi efficace que l’intervention d’un esprit humain capable de s’adapter parfaitement à son auditoire.Personnaliser la formation
Ensuite, la formation en présentiel permet à l’apprenant de bénéficier d’un accompagnement sur mesure : le formateur peut passer du temps avec un apprenant ou un groupe d’apprenants qui ne comprend pas une notion abordée pendant que les autres font une activité adaptée à leur niveau de leur côté. Comme nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ni selon le même mode d’apprentissage, le principe de la pédagogie différenciée permet ainsi à chacun de trouver son compte dans la formation et d’aller à son rythme, tout en étant intégré au sein d’une formation collective.
Faire naître une émulation
Par ailleurs, la formation en présentiel est le lieu par excellence de l’émulation, de l’entraide et du travail collectif. Les questions et les remarques des uns peuvent profiter aux autres et, si l’on peut envisager de faire collaborer des apprenants à distance, il n’est jamais plus facile de travailler ensemble que lorsque l’on se trouve dans la même pièce. La dynamique de groupe est particulièrement propice à la construction d’un savoir par la collaboration ou, pourquoi pas, la compétition.
Créer un lien humain
Enfin, le présentiel permet au formateur de créer un véritable lien :
- Entre les participants et le formateur : on sait que l’apprentissage passe par les émotions, qu’on se souviendra facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière un peu originale. Par ailleurs, la confiance et la motivation naissent de la présence.
- Entre les apprenants, qui tireront profit des rencontres qui auront été faites.
S’il est évidemment possible d’organiser des visio-conférences, la présence physique est irremplaçable pour créer des liens humains, d’autant qu’elle laisse la place à l’improvisation : on rencontre son formateur et ses pairs également à la pause-café, au cours d’un trajet ou d’un repas partagé. A distance, ces temps d’échanges informels sont tout simplement réduits à néant.
Formation à distance
En option, et pour ceux qui le souhaite
Nous sommes capables, même si nous privilégions le présentiel, de proposer l’ensemble de nos formations en distanciel.